Traitements podiatriques

SOINS OFFERTS À LA CLINIQUE

Nous offrons un large éventail de traitements pour les pieds. Chaque cas est unique et est évalué individuellement et attentivement.

Notre gamme de traitements est choisie selon votre condition. 

Chacun de nos podiatres peut prescrire des médicaments et les combiner à vos traitements déjà en cours afin d’en maximiser l’efficacité.

Laissez-nous prendre soin de vos pieds !

Consultez les sections ci-dessous pour découvrir quels soins pourraient s’appliquer à votre condition. 

SOINS PODIATRIQUES (SOINS DES PIEDS)

Nous le surnommons « pédicure médicale », puisque l’expérience est similaire à un milieu de spa, mais elle suit toutefois un protocole d’asepsie rigoureux. Nos soins comprennent un trempage des pieds dans un bain à usage unique, une coupe d’ongles avec des instruments stérilisés et une application de crèmes pour favoriser l’hydratation. 

Tout comme lors des pédicures effectuées en salons esthétiques, nous enlevons également la corne et les callosités des pieds. Nos infirmières auxiliaires et nos podiatres sont qualifiés pour utiliser des outils qui rendent la prise en charge plus efficace que dans des salons. Notre technique permet de retirer la corne plus en profondeur, ce qui rendra vos pieds plus doux. Leur expertise leur donne également la possibilité de retirer des cors qui pourraient causer votre inconfort.

RETRAITS DE CORS ET CALLOSITÉS

Les cors sont dûs à des indurations (épaississements) circonscrits de la peau. Ayant un noyau de forme conique, ils sont souvent très douloureux, à cause de la grande pression qu’ils exercent à des endroits spécifiques sur vos pieds. On peut les retrouver sous les pieds, entre les orteils ainsi qu’à des endroits de proéminences osseuses.

Les callosités, quant à elles, sont des indurations diffuses de l’épiderme (plus connues sous le nom de “corne”). Elles sont de tailles et d’étendues variables et se trouvent généralement sous les avant-pieds ou au niveau des talons. Comme les cors, elles sont causées par un frottement ou par une pression excessive.

Les cors et les callosités peuvent être engendrés, entre autres, par la surproduction naturelle de peau, votre type de pieds (pieds plats ou pieds creux), ou par des chaussures mal ajustées. Le frottement de la peau de vos pieds sur les parois des chaussures favorise aussi leur apparition.

TRAITEMENTS POUR VERRUES PLANTAIRES

Une verrue plantaire est le résultat d’une infection de la peau causée par le virus du papillome humain (VPH), qui provoque une prolifération bénigne de la peau aux endroits contaminés.  

Ces lésions contagieuses peuvent infecter d’autres parties du corps. La contamination se fait par contact direct du virus avec la peau. Il est à savoir qu’une verrue peut se développer à n’importe quel âge. De plus, les personnes fréquentant les endroits publics (tels que les piscines, les spas, les gymnases, etc.), où il est nécessaire d’être pieds nus, sont plus à risque.  

Une période d’incubation de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peut s’écouler entre le moment où la peau est exposée au virus et l’apparition des verrues. Leur durée de vie varie grandement et dépend de plusieurs facteurs, comme, notamment le système immunitaire de la personne infectée.  

Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes, sans qu’un traitement soit nécessaire. Par contre, dans la majorité des cas, la guérison nécessite l’aide d’un.e professionnel.le. La verrue ne cause généralement pas de douleur, sauf si elle est située sur un point de pression. Nos podiatres disposent de plusieurs méthodes pour diagnostiquer et traiter la verrue, tels que des médicaments à appliquer par méthode topique, chimique ou par injection. Le type de traitement à privilégier sera déterminé selon votre condition. Le niveau d’infection et le nombre de lésions à traiter favorisera une méthode plutôt qu’une autre. Les méthodes que nous utilisons sont les plus efficaces pour traiter les verrues. Sachez cependant que plus d’une session de traitement peut être nécessaire afin d’éliminer complètement l’infection.

TRAITEMENTS POUR CHAMPIGNONS/ONYCHOMYCOSES

L’onychomycose, que l’on peut aussi surnommer « champignons aux ongles », est une infection des ongles créée par des micro-organismes néfastes. L’infection apparaît le plus souvent au niveau des pieds, car ces micro-organismes opportunistes se développent principalement en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur. 

C’est une infection qui peut être gênante, puisqu’elle touche habituellement la peau en premier, sous la forme de pied d’athlète. L’onychomycose peut se répandre sur d’autres régions du corps par la suite, dont les ongles. Plusieurs parties de l’ongle peuvent être touchées, soit la racine, le lit de l’ongle (bas de l’ongle) et la plaque de l’ongle (partie visible de l’ongle). On la reconnaît par une coloration jaunâtre et une allure feuilletée de l’ongle. Le début de l’infection dérange le patient.e pour des raisons esthétiques, mais, avec la progression de l’infection, ce(cette) dernier(ère) peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort. 

Il n’est pas toujours évident d’identifier l’onychomycose, car cette affection peut s’apparenter à d’autres conditions ou problèmes. Elle est notamment due à une mauvaise hygiène de vie ou à une consommation de tabac prolongée. 

Nos podiatres peuvent identifier l’onychomycose (mycose des ongles). Des tests en cliniques ou des observations spécifiques peuvent mener à une confirmation rapide du diagnostic. Suite à l’évaluation de la condition, nos podiatres procéderont à un débridement aseptique de l’ongle, souvent combiné avec un médicament oral ou topique (le ou la podiatre pouvant prescrire les mêmes médicaments qu’un médecin ou qu’un dermatologue). Ce médicament devrait toujours être accompagné d’un soin pour onychomycose. Le type de traitement variera selon le niveau d’infection, ainsi que votre condition médicale. 

Il est important de garder en tête que cette pathologie est très contagieuse et qu’elle peut même abîmer votre ongle. C’est pourquoi un suivi rigoureux est nécessaire. 

Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à nous consulter. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces et l’infection sera contrôlée.

TRAITEMENTS POUR FASCIITES PLANTAIRES

La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire, soit cette bande fibreuse qui relie l’os du talon aux orteils et qui passe par la cambrure du pied. Le fascia plantaire joue un rôle de soutien au niveau de l’arche du pied. Son affection cause généralement des douleurs au talon, surtout au lever.

La fasciite plantaire est l’une des douleurs aux pieds les plus communes. Son apparition mesquine peut devenir très aiguë après un certain temps, si elle n’est pas prise en charge.

Plusieurs options sont disponibles pour la traiter. À la suite de son diagnostic, nos podiatres vous suggéreront des exercices spécifiques pour l’étirement du fascia, un changement ou un ajustement de chaussures, des orthèses plantaires et même une infiltration de cortisone, au besoin.

TRAITEMENTS POUR OIGNONS OU HALLUX ABDUCTO-VALGUS (HAV)

L’hallux abducto-valgus, communément appelé « oignon », est une excroissance qui apparaît sur le côté des pieds et qui est souvent douloureuse à cause de la pression exercée par le soulier. Cette excroissance cause une déviation osseuse du premier métatarse vers l’extérieur des pieds, provoquant une modification dans son architecture et une déviation du gros orteil vers les autres. Il s’agit d’une déformation progressive dans le temps. Des complications peuvent alors survenir, telles que l’arthrose, les orteils en marteau, les ongles incarnés et les callosités. 

Nos podiatres vous suggéreront le traitement le mieux adapté à votre condition, que ce soit le changement de vos chaussures, des orthèses plantaires, des chaussures orthopédiques et dans certaines situations, la chirurgie. En effet, elle pourrait s’avérer nécessaire afin de corriger la déviation de façon permanente, notamment lorsque la douleur est insupportable.

TRAITEMENTS POUR ONGLES INCARNÉS

L’ongle incarné (ou onychocryptose) survient lorsque l’ongle irrite la peau qui l’entoure. Il s’agit d’un problème fréquent pouvant affecter n’importe quel ongle, mais plus souvent celui du gros orteil. L’ongle incarné est une condition commune, très douloureuse, qui peut se détériorer et aller jusqu’à une infection et des lacérations de la peau entourant l’ongle, s’il n’est pas pris en charge rapidement. Il ne faut pas prendre cette condition à la légère. En effet, si l’ongle incarné n’est pas traité rapidement, la peau s’enflamme et peut rapidement s’infecter avec présence de pus et d’enflure. 

Il existe plusieurs options pour soigner un ongle incarné, selon votre condition. Un dégagement de l’ongle peut souvent créer un soulagement rapide. La coupe du sillon jusqu’au lit de l’ongle est aussi un procédé qui, lui, peut se répéter aux quelques semaines comme solution temporaire. 

Pour une solution permanente ou lorsque le niveau d’infection est trop avancé, une chirurgie peut être nécessaire. Catégorisée comme mineure, cette intervention est une solution permanente dans la plupart des cas. Sous anesthésie locale, notre podiatre fera une incision en profondeur, atteignant la racine de l’ongle et y appliquera une solution qui empêchera la repousse de l’ongle en déviation.  

Dès que vous remarquez une couleur rougeâtre près de votre ongle, n’hésitez pas à venir nous consulter !

TRAITEMENTS POUR TRAUMAS DE L’ONGLE

Nous pouvons également traiter les traumas de l’ongle qui peuvent se produire lorsque vous vous cognez, vous accrochez ou échappez un objet lourd sur votre pied. Nous pouvons aussi traiter une déformation de l’ongle, une ecchymose sous-cutanée ou une partie de l’ongle détachée.

Des questions nous sont parfois posées quant à l’allure de vos ongles d’orteils à la suite de certains événements. N’hésitez pas à nous contacter pour la prise en charge.

TRAITEMENTS POUR ORTEILS MARTEAUX

L’orteil en marteau est une pathologie caractérisée par la déformation des articulations de l’orteil qui se replient et se surélèvent par rapport aux autres. Les orteils en marteau peuvent être causés par un déséquilibre musculaire (dû au port des mauvaises chaussures), le diabète, une condition neurologique ou un antécédent médical. Cette déformation cause des frottements et de la pression sur le dessus, en dessous et au bout de l’orteil. Dans le cas de problèmes majeurs, le port d’orthèses plantaires conçues sur mesures ainsi que le port de chaussures orthopédiques qui dégagent les points de pression douloureux peuvent être recommandés.  Selon votre condition, des petites orthèses pour l’extrémité des orteils sont également une option. Si la douleur persiste, le traitement chirurgical peut être nécessaire.

CONTACTEZ-NOUS !

Si vous avez un doute concernant la santé de vos pieds, que ce soit l’apparition d’une certaine couleur, odeur, d’un point quelconque, ou que vous ressentez simplement de l’inconfort, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec l’un de nos podiatres. 

Vos pieds supportent l’ensemble de votre corps. Prenez-en soin !

Notez qu’il est toujours possible d’avoir une consultation en urgence. Un événement ou une douleur aiguë peut arriver rapidement durant la journée. Contactez-nous pour obtenir une visite en urgence !