Orthèses plantaires

LES BIENFAITS DES ORTHÈSES PLANTAIRES

L’orthèse plantaire est un traitement qui permet de soulager des pathologies spécifiques aux pieds, diagnostiquées par nos podiatres. L’orthèse est aussi un moyen de prévention de certaines conditions.

L’orthèse permet d’améliorer la biomécanique des pieds et ne peut être prescrite que par un podiatre ou par un médecin, après une évaluation de votre condition et l’élaboration d’un diagnostic précis.

Les orthèses plantaires prescrites par nos podiatres sont fabriquées sur mesure à partir de vos empreintes et ne doivent pas être confondues avec les modèles préfabriqués qu’on trouve dans certains commerces de détail. Elles sont adaptées et fabriquées pour corriger votre condition. L’orthèse peut être fonctionnelle, afin de corriger la biomécanique des pieds, et peut aussi être de confort, afin de procurer un coussin léger en soutien aux pieds.

Avant de prescrire une orthèse, nos podiatres procèdent à un examen biomécanique et postural par l’analyse de la marche et des mesures de vos membres inférieurs. Si nécessaire, des radiographies peuvent également être prescrites afin de compléter l’examen. Nos podiatres tiendront compte de l’ensemble de votre historique médical afin de déterminer si votre problème est bien lié à vos pieds et non à un autre problème de santé, qui pourrait alors nécessiter une consultation chez votre médecin de famille. Il est à noter que ces éléments très importants ne sont généralement pas considérés dans les magasins de vente d’orthèses à grande surface.

En effet, toute fabrication ou modification d’une orthèse effectuée dans un laboratoire doit être ordonnée par un podiatre ou un médecin, qui sont les seuls professionnels autorisés par la loi et par le Code des professions à donner ce type d’ordonnance. La Loi sur la podiatrie autorise nos podiatres à fabriquer, à transformer, à modifier ou à vendre une orthèse plantaire aux patients. Nos orthèses sont minces, versatiles et s’insèrent dans la plupart des souliers. 

À la Clinique podiatrique St-Charles, nous avons la chance d’avoir notre laboratoire sur place et ainsi d’offrir un service plus rapide, des recouvrements personnalisés et des modifications en peu de temps.

Chaque orthèse inclut un essayage et un ajustement, au besoin. Lors de la prise de possession de vos orthèses, des instructions sur le port et l’entretien vous seront données. 

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de se procurer des chaussures faites sur mesure. 

(Référence: Ordre des Podiatres du QC)

QU’EST-CE QUE LES ORTHÈSES PEUVENT TRAITER ?

Le port d’orthèse permet de :

  • corriger la position des pieds plats et des pieds creux;
  • réduire la progression de certaines déformations, dont l’oignon;
  • diminuer les douleurs causées par certaines pathologies (fasciites plantaires, tendinites, douleurs aux genoux, au dos, etc.);
  • diminuer les symptômes liés à l’arthrose aux pieds;
  • prévenir les complications reliées aux pieds diabétiques.

LES ORTHÈSES  CHEZ L’ENFANT

Si vous constatez des chutes fréquentes chez votre enfant, une usure des souliers au même endroit, que vous trouvez qu’il se fatigue rapidement lorsqu’il marche, qu’il a des douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux ou qu’il a tendance à marcher sur la pointe des pieds, une évaluation posturale et biomécanique par l’un de nos podiatres est nécessaire. La consultation en jeune âge lui évitera des problèmes futurs.