Problèmes fréquents

ONGLES INCARNÉS

Les ongles incarnés surviennent lorsque l’ongle a été mal coupé ou simplement coupé trop court. Il s’agit d’un problème fréquent pouvant affecter n’importe quel ongle, mais plus souvent celui du gros orteil. L’ongle irrite la peau qui l’entoure et la situation peut s’aggraver et se transformer en infection. 

L’ongle incarné est une condition qui peut être très douloureuse. Il ne faut pas la prendre à la légère. En effet, si l’ongle incarné n’est pas traité rapidement, la peau s’enflamme et peut rapidement s’infecter avec présence de pus et d’enflure. Lorsque la condition se détériore, il peut y avoir une sensibilité aiguë au toucher, un liquide sortant du lit de l’ongle, une chaleur au toucher ou, dans le cas d’une infection très avancée, un halo violet tout le tour de l’orteil. Si vous constatez une rougeur, une douleur ou une chaleur au toucher, prenez rendez-vous dès que possible.

Causes fréquentes d’un ongle incarné

  • un ongle mal coupé ou coupé trop court;
  • une pression externe due à des souliers étroits;
  • un traumatisme à l’ongle (exemple: un objet tombé dessus) 
  • des traumatismes répétés (exemple: la pratique d’un sport);
  • des facteurs génétiques;
  • l’hypersudation;
  • une hygiène des pieds insuffisante;
  • une enflure des pieds.

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Faites tremper vos pieds quotidiennement dans une solution à base d’eau et de sel d’epsom pendant 10 à 15 minutes.  Si cela vous est possible, vous pouvez aussi masser délicatement les bords de l’ongle pour dégager le sillon incarné;
  • Appliquez un onguent antibiotique (ex. : PolysporinMC);
  • Portez des souliers confortables avec les extrémités plus larges au niveau des orteils ou des sandales dont le bout est ouvert;
  • Évitez de couper ou de dégager l’ongle par vous-même.

CORS ET CALLOSITÉS

Les cors sont un épaississement de la peau, avec un noyau souvent douloureux. On les retrouve plus souvent aux endroits où la pression sur le pied est plus grande. Les cors peuvent se développer sous les pieds ou entre les orteils. 

Les callosités, quant à elles, sont des indurations plus diffuses de l’épiderme. Elles sont de tailles et d’étendues variables et sont souvent observées sous les avant-pieds ou au niveau des talons. Comme les cors, elles sont également causées par un frottement ou par une pression excessive.

La meilleure façon d’entretenir vos pieds et de retirer les cors et callosités est de réserver un soin de pieds auprès de l’un de nos podiatres.

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Portez des souliers coussinés et qui offrent un soutien à vos pieds;
  • Appliquez une crème hydratante sur les cors et callosités qui posent problème;
  • Ne tentez pas d’enlever vous-mêmes les cors et les callosités;
  • Évitez les produits médicamenteux en ventre libre. Vous pourriez confondre les cors avec une autre condition. 

VERRUES PLANTAIRES

Une verrue plantaire est le résultat d’une infection de la peau. Elle s’apparente à un petit point bombé. La contamination se fait par contact direct du virus sur la peau. Elle se transmet par une personne infectée, souvent dans des endroits publics, comme les piscines, spas, gymnases, etc.

La verrue peut apparaître sous plusieurs formes et peut aussi être regroupée en grappe. Il n’est donc pas étonnant d’en retrouver plus qu’une sur les pieds.

La durée de vie d’une verrue varie grandement et dépend de plusieurs facteurs, dont le système immunitaire de la personne infectée. Certaines verrues nécessitent plus de traitement que d’autres.

C’est pourquoi nous vous suggérons de ne pas tarder avant de nous consulter !

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Ne traitez pas votre verrue avec des produits pharmaceutiques sans prescription ;
  • Portez des bas afin d’éviter de contaminer vos proches.

 

MYCOSE DES ONGLES

L’onychomycose, la mycose des ongles, communément appelée « champignons aux ongles » est une infection des ongles créée par des micro-organismes néfastes. L’infection apparaît surtout au niveau des pieds, car ces micro-organismes opportunistes se développent principalement en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur.

C’est une infection qui peut être gênante, puisqu’elle touche habituellement la peau en premier, sous la forme de pied d’athlète. L’onychomycose peut se répandre sur d’autres régions du corps par la suite, dont les ongles. Plusieurs parties de l’ongle peuvent être touchées, soit la racine, le lit de l’ongle (bas de l’ongle) et la plaque de l’ongle (partie visible de l’ongle). On la reconnaît par une coloration jaunâtre et une allure feuilletée de l’ongle. Le début de l’infection dérange le patient(e) pour des raisons esthétiques, mais, avec la progression de l’infection, ce/cette dernier(ère) peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort.

Il n’est pas toujours évident d’identifier l’onychomycose, car cette affection peut s’apparenter à d’autres conditions ou problèmes. Elle est notamment due à une mauvaise hygiène de vie ou à une consommation de tabac prolongée.

L’onychomycose (la mycose des ongles) peut être identifiée par nos podiatres. Des tests en cliniques ou des observations poussées peuvent mener à une confirmation rapide du diagnostic. Suite au diagnostic de la condition, nos podiatres procéderont à un débridement aseptique de l’ongle, souvent combiné avec un médicament oral ou topique (le ou la podiatre pouvant prescrire les mêmes médicaments qu’un médecin ou qu’un dermatologue). Ce médicament devrait toujours être accompagné d’un soin pour onychomycose. Le type de traitement variera selon le niveau d’infection défini ainsi que votre condition médicale.

Il est important de garder en tête que cette pathologie est très contagieuse et qu’elle peut même abîmer votre ongle. C’est pourquoi un suivi rigoureux est nécessaire.

Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à nous consulter. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces et l’infection sera contrôlée. Contactez-nous si vous avez un doute !

PIED D’ATHLÈTE

Le pied d’athlète est une infection causée par des micro-organismes qui s’attaquent directement à la peau des pieds. On la retrouve entre les orteils et également en dessous des pieds. On la reconnaît par son aspect rougeâtre, parfois avec des fissures et causant souvent des démangeaisons. L’infection de pied d’athlète est déclenchée par l’humidité, la chaleur et la noirceur. 

Comme la verrue, le pied d’athlète est une infection contagieuse et est principalement transmise dans les endroits publics, comme les gymnases, douches et piscines. 

Le pied d’athlète ressemble à plusieurs autres conditions. Il peut éventuellement se propager aux niveaux des ongles des orteils et ainsi devenir difficile à guérir. Pour les personnes à risque, cette infection peut causer des complications et ne doit donc pas être prise à la légère. 

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos podiatres.

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Lavez vos pieds correctement et quotidiennement;
  • Gardez vos pieds au sec et changez vos bas au besoin;
  • Asséchez bien vos pieds après la douche (n’oubliez pas de cibler vos orteils).

Si vous soupçonnez une infection, évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics. 

 

OIGNONS AUX PIEDS

L’hallux abducto-valgus (l’HAV, oignon) est une déviation osseuse qui apparaît sur le côté des pieds. Il s’agit d’une condition douloureuse à cause de la pression des souliers au niveau du gros orteil. Cette déformation est progressive et s’impose au fil du temps. Si elle n’est pas prise en charge, des complications telles que l’arthrose, les orteils marteaux, les ongles incarnés et la formation de callosités peuvent survenir. Lorsque la condition est très avancée, la chirurgie peut être une option pour soulager la douleur et corriger la déviation de l’os.

Causes fréquentes de l’oignon

On attribue plusieurs causes à la pathologie de l’oignon, telles que l’hyperlaxité (élasticité excessive des ligaments), l’hérédité, les troubles neuromusculaires ou les affections touchant les articulations, comme l’arthrite rhumatoïde. Les femmes de 40 ans et plus sont souvent les plus touchées, car la ménopause transforme leur corps et élargit les avant-pieds.

Toutefois, cette condition peut être prévenue. En effet, le port des mauvais souliers et vos habitudes de vie peuvent jouer un grand rôle sur l’évolution de cette condition. 

Contactez-nous pour trouver une solution adéquate pour vous !

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Si la douleur est insoutenable, prenez des médicaments pour soulager l’inflammation;
  • Portez des orthèses sur mesures ou consultez votre podiatre pour savoir s’il s’agit d’une bonne option pour vous afin de ralentir la progression;
  • Appliquez des coussinets sur la région endolorie;
  • Portez des chaussures confortables et de largeur adéquate pour vos pieds.

 

ORTEILS MARTEAUX

L’orteil en marteau est caractérisé par la déformation des articulations de l’orteil. L’orteil se replie et est surélevé par rapport aux autres, ce qui est normalement causé par un déséquilibre musculaire, une maladie comme le diabète ou une condition neurologique. Il peut aussi être causé par le port des mauvais souliers. Une chaussure non adaptée au pied peut causer des frottements et exercer de la pression sur le dessus et le dessous des extrémités des orteils. Pour éviter de développer cette pathologie, portez des souliers offrant assez d’espace pour votre avant-pied.

Le port d’orthèses plantaires et de souliers orthopédiques permettra de dégager les points de pression pouvant s’avérer douloureux. Dans les cas majeurs, une chirurgie peut être un traitement indiqué pour soulager la douleur. 

Prenez rendez-vous avec l’un de nos podiatres pour définir la meilleure option selon votre condition !

FASCIITE PLANTAIRE

La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire, soit cette bande fibreuse qui relie l’os du talon aux orteils et qui passe par la cambrure du pied. Le fascia plantaire joue un rôle de soutien au niveau de l’arche du pied. Son inflammation cause généralement des douleurs au talon, surtout au lever.

La fasciite plantaire est l’une des douleurs aux pieds les plus communes. Son apparition mesquine peut devenir très aiguë après un certain temps, si elle n’est pas prise en charge.

Plusieurs options sont disponibles pour la traiter. Lors de son diagnostic, nos podiatres vous suggéreront des exercices spécifiques pour l’étirement du fascia, un changement ou un ajustement de chaussures, des orthèses plantaires et même une infiltration de cortisone, au besoin.

La fasciite plantaire a plusieurs facteurs :

  • Une prise de poids récente;
  • Un changement de l’environnement de travail (plus de déplacement, mauvaise posture, mauvais port des mauvaises chaussures, etc.);
  • La pratique d’un nouveau sport ou activité;
  • Un changement de type de souliers (ou des souliers qui manquent de soutien).

La fasciite plantaire peut aussi être reliée à votre type de pieds (pieds plats ou pieds creux), certaines maladies chroniques (polyarthrite rhumatoïde) ou également au manque de flexibilité au niveau de votre mollet.

Vous pensez souffrir d’une fasciite plantaire ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos podiatres pour en avoir le cœur net.

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Portez une bonne paire de chaussure lors de vos activités;
  • Massez et étirez votre fascia plantaire et votre mollet;
  • Appliquez de la glace dans les cambrures de vos pieds ou au talon et prenez des anti-inflammatoires si la douleur est excessive;
  • Évitez de marcher pieds nus. Cela pourrait aggraver votre situation.

L’ÉPINE DE LENOIR

L’épine de Lenoir est une excroissance qui se situe dans l’os du talon (à ne pas confondre avec la fasciite plantaire). Présente chez une plus rare partie de la population, on peut la diagnostiquer par radiographies. Elle n’est pas douloureuse. C’est plutôt l’inflammation du fascia qui causera la douleur.

PIEDS PLATS

Les pieds plats sont une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire lorsque vous êtes debout. Votre pied est donc appuyé sur une plus grande surface au sol. 

Les pieds plats sont causés par l’élasticité excessive de vos ligaments, par la tension dans le mollet ou par le déséquilibre biomécanique entre l’avant-pied et l’arrière-pied, entre autres. 

À la naissance, les pieds sont plats. L’arche se développe dans les premières années de l’enfant, soit dès qu’il commence à marcher. Nos podiatres sont aptes à évaluer les pieds de votre enfant et à vous conseiller afin de prévenir les problèmes futurs lors de son développement.

Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds, qui peuvent se répandre aux genoux et même affecter le dos.

Nos orthèses plantaires peuvent être une solution pour le soulagement de vos douleurs. Moulées selon la forme de vos pieds, la prescription sera ajustée en fonction des parties à corriger.

CORPS ÉTRANGERS

Nos podiatres traitent tout ce qui est relié aux pieds ! Si vous pensez avoir un corps étranger dans le pied, vous pouvez prendre un rendez-vous pour en avoir le cœur net.

En effet, du verre, une écharde, des poils d’animaux, des cheveux ou même une accumulation de saleté ou de poussière pourraient causer bien des dommages à vos pieds.

N’hésitez pas à venir nous voir ! Nous avons tous les outils pour retirer ces particules et pour soulager l’inconfort et les douleurs qu’ils peuvent engendrer.

SOINS POUR LES PIEDS

Un soin des pieds est un entretien fréquent de vos pieds. On le surnomme la « pédicure médicale » et il comprend plusieurs étapes pour un traitement complet et efficace.

Dans notre environnement sécuritaire et aseptisé, vous aurez :

  • Un trempage des pieds dans un bain de pieds à usage unique
  • Le retrait des cors et callosités avec des instruments stérilisés
  • La coupe et le polissage de vos ongles par un(e) professionnel(le) de la santé
  • Une hydratation en profondeur
  • Des conseils d’expert pour maintenir des pieds en santé !

Si vous éprouvez des difficultés à couper vos ongles ou à entretenir vos pieds, nous sommes là pour vous ! Vous pouvez aussi simplement nous les confier pour une pédicure et profiter de ce moment de détente.

Nos soins sont couverts par la plupart des assurances privées. Vérifiez le plan de votre assurance.

ULCÈRES 

Les ulcères sont des plaies ouvertes. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent engendrer des infections graves. Elles sont principalement causées par la mauvaise circulation au bout des orteils ou à une blessure qui a de la difficulté à guérir. 

On les retrouve souvent chez les personnes diabétiques ou ayant des problèmes de circulation, comme le Raynaud.

Le manque ou la mauvaise prise en charge risque de laisser pénétrer des bactéries et ainsi aggraver la condition. 

L’ulcère est lent à traiter, il faut donc consulter dès son apparition, ou si vous constatez une lenteur dans la guérison. 

Nos podiatres sont habitués aux traitements et sauront vous proposer les meilleurs conseils afin d’accélérer le rétablissement.

Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui !

DOULEURS

Nos podiatres traitent toutes les douleurs aux pieds, que ce soit au niveau des talons, des chevilles ou des orteils. Ils sont aptes à établir un diagnostic précis et à prodiguer les soins nécessaires pour résoudre le problème et vous débarrasser de la douleur.

Contactez-nous si vous faites face à l’un des problèmes suivants :

  • Une douleur au talon
  • Une douleur à la cheville
  • Une douleur à un ou plusieurs orteils
  • Une mauvaise posture (qui engendre des maux de dos)
  • Une fracture
  • Une foulure
  • Une blessure sportive
  • Un trauma du pied

ÉVALUATIONS DES PIEDS

Que ce soit parce que vous cherchez une expertise par rapport à un problème en particulier ou simplement pour répondre à vos questions, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos podiatres pour une évaluation. 

Nos podiatres pourront diagnostiquer votre condition et vous suggérer les meilleurs traitements appropriés à votre condition.

Contactez-nous pour une évaluation de :

  • Votre posture
  • Votre démarche
  • L’arche de vos pieds
  • La douleur
  • La peau de la région de vos pieds
  • La couleur des ongles des orteils
  • Un kyste au niveau du pied
  • Un ulcère
  • Une couleur ou forme étrange aux pieds ou aux orteils
  • La condition de votre ou de vos enfants
  • etc.

CONSEILS

Nos podiatres sont là pour vous conseiller.

Vous avez un doute sur votre démarche ou celle de votre enfant ? Vous vous questionnez sur le type de souliers à choisir ou la crème à utiliser pour hydrater votre peau ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos podiatres pour bénéficier de leur expertise.

Si vous avez un doute sur la santé de vos pieds ou celle de l’un de vos proches, les podiatres de la Clinique podiatrique St-Charles sont là pour vous aider.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

(Référence: Ordre des Podiatres du QC)