Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Détenteur d’un doctorat de médecine podiatrique, un podiatre est un expert dans le traitement de toutes les pathologies affectant les pieds. Selon le traitement qu’il juge le plus efficace, ce professionnel de la santé des pieds dispense des traitements et offre de précieux conseils pour soulager des problèmes biomécaniques, dermatologiques, infectieux, et autres. Le podiatre est qualifié pour poser des diagnostics et procéder au traitement de vos pieds. Il est également autorisé à prescrire des médicaments au besoin.

Quelle est la différence entre un podiatre et un orthésiste ?

Le ou la podiatre (ainsi que le médecin) sont les seul.e.s professionnel.le.s de la santé qui peuvent diagnostiquer vos problèmes de pieds et prescrire une orthèse plantaire. Le podiatre peut également, grâce à sa certification, procéder à la fabrication des orthèses.

L’orthésiste-prothésiste exerce à titre de technicien. Il est responsable de la fabrication des orthèses prescrites par le podiatre ou par le médecin.

Quelle est la différence entre un podiatre, un podologue et une infirmière en soin de pieds ?

Pour avoir le titre de podiatre, il faut détenir un diplôme en médecine podiatrique et être membre actif de l’Ordre des podiatres du Québec. Le podiatre est le seul possédant un doctorat et ayant une formation médicale complète sur l’anatomie du pied. Il peut diagnostiquer et traiter les différentes maladies et affections du pied. Son diplôme l’autorise à prescrire des médicaments et à prodiguer des soins plus approfondis à vos pieds.

Est-ce que les frais sont couverts par la RAMQ ?

La médecine podiatrique est une pratique privée. Les frais ne sont donc pas couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Cela dit, vos soins sont couverts par la plupart des assurances collectives ou privées.

Qui peut consulter un podiatre ?

Toute personne ayant des pieds peut consulter en podiatrie. Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre peau, vos ongles ou si vous avez des douleurs aux pieds, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Quand consulter un podiatre ?

Vous pouvez consulter un podiatre pour la santé générale de vos pieds, que vous ayez des symptômes ou non, ainsi qu’en prévention ou en réaction à un état. Cela dit, il est important de consulter dès les premiers signes d’une anomalie ou si vous avez le moindre questionnement. Si vous avez un doute quant à la santé de vos pieds, contactez-nous rapidement afin de prendre votre condition en charge. Un traitement rapide pourrait accélérer la guérison et éviter des complications plus sévères.

Est-ce qu’il faut une référence du médecin ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence médicale pour avoir une consultation avec l’un de nos podiatres. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec ou sans référence de votre médecin de famille. Le podiatre a les compétences nécessaires pour prendre vos pieds entièrement en charge.