Après le bel été que nous avons connu, c’est maintenant le retour à la routine ! Que ce soit pour la garderie, l’école ou le travail, nous vous invitons à magasiner les bonnes chaussures pour vous et vos enfants, afin de prendre soin de la santé des pieds de toute la famille. Le petit plus qui fait la différence pour éviter les blessures trop fréquentes.

TROUVER UNE CHAUSSURE ADAPTÉE À SON PIED

Pas toujours évident de dénicher la paire de chaussures qui convient exactement à notre pied devant un éventail de choix aussi vaste. C’est d’autant plus vrai dans les boutiques pour les tout-petits, qui nous présentent mille et une chaussures tendance pour enfant. On en arrive parfois à sacrifier le confort et l’équilibre pour une question de style…

Pourtant, avoir une chaussure parfaitement adaptée à son pied est crucial pour l’équilibre et la posture – en particulier chez les enfants, qui sont en pleine croissance. Il est donc essentiel de sélectionner une chaussure qui respecte la morphologie du pied et qui tienne compte de l’usage prévu (ex. : marche, course, etc.). Une bonne paire de souliers pour les tout-petits est très importante, puisqu’ils sautent et courent toute la journée avec les amis, que ce soit à la garderie ou à l’école, c’est pourquoi il est primordial qu’ils soient bien chaussés.

Une bonne chaussure gardera le pied en place, en plus d’assurer le confort tout au long de la journée, et ce, même pour les adultes, en télétravail, où vos pieds ont aussi besoin d’être bien soutenus.

Une chaussure choisie uniquement pour son style peut provoquer de l’irritation et des ampoules, ce qui amènera le corps à modifier sa posture pour compenser la douleur. Ce déséquilibre risque d’entraîner, à terme, d’autres problèmes plus graves comme des maux de dos, des courbatures, des douleurs persistantes, de la fatigue musculaire et même des maux de tête.

PORTER ATTENTION À LA LARGEUR DE LA CHAUSSURE

La première erreur, lorsque l’on magasine une nouvelle paire de chaussures, est de se fier uniquement à la pointure. Heureusement, de plus en plus de boutiques de souliers offrent dorénavant la possibilité de choisir la pointure et la largeur de la chaussure.

Les gens qui ont le pied étroit ou très étroit ont souvent de la difficulté à trouver les bonnes chaussures, parce qu’ils ont l’impression que leurs pieds « flottent » dans les souliers. Ils tentent de corriger la situation avec une pointure plus petite, ce qui écrase les orteils et cause, à long terme, un grand inconfort et des problèmes de posture.

À l’opposé, si votre pied est large, sachez qu’il existe des marques de chaussures pour pieds larges comme Mizuno, Brooks et New Balance. Renseignez-vous auprès d’un conseiller qualifié ou de l’un de nos podiatres pour savoir quel type de chaussures correspond le mieux à la largeur de votre pied afin de vous aider à faire des achats éclairés.

VÉRIFIER LA SEMELLE DE LA CHAUSSURE

Que ce soit pour marcher jusqu’à l’école, travailler debout, bouger lors des cours d’éducation physique ou au gym, investissez dans une chaussure avec semelle flexible (qui plie) au niveau supérieur de la chausse (aux orteils) et qui est antidérapante. La souplesse de la semelle procure une liberté de mouvement à chaque pas, tandis que l’aspect antidérapant accroche la chaussure à une surface, limitant ainsi les risques de glissade ou de chute. Regardez notre vidéo de démonstration ici!

Vous vous en doutez, les souliers à talons hauts sont à éviter le plus possible pour ce qui est du confort et de la posture. Mais saviez-vous que ce type de chaussures fait basculer 80% du poids du corps vers l’avant du pied ? En plus d’entraver la démarche naturelle, les talons hauts occasionnent parfois des entorses ou l’affaissement des os plantaires. C’est un pensez-y bien !

LA RÈGLE D’OR : ESSAYER AVANT D’ACHETER

Même si le processus est plus long que pour une séance de magasinage en ligne, vous avez tout avantage à prendre le temps d’essayer les chaussures et à faire quelques pas avec celles-ci pour vous assurer qu’elles soient adaptées à vos pieds. N’hésitez pas à comparer différents modèles, pointures et largeurs pour voir quelle paire de chaussures vous convient le mieux.

Nous vous invitons aussi à observer attentivement vos pieds : nous avons tous un pied plus grand que l’autre. Les droitiers ont généralement un pied droit dominant, et inversement chez les gauchers. D’où l’importance d’essayer les deux chaussures et non juste une.

Et si vous avez la sensation que les chaussures ne sont pas parfaitement adaptées à vos pieds, c’est qu’il ne faut pas les acheter. On se laisse trop souvent tenter par un modèle coup de cœur en se disant « ce n’est pas grave, la chaussure va se faire au pied » ou « ça va passer, le cuir va se détendre ». Or, mieux vaut continuer les recherches pour trouver la bonne paire de chaussures et ainsi éviter de se blesser.

Vous aimeriez obtenir des conseils personnalisés ? Contactez l’un de nos experts en médecine podiatrique à la Clinique podiatrique St-Charles, Pierrefonds, au 514 696-3100.

Nous vous souhaitons une belle rentrée, bien chaussés !

Références
Avez-vous mal au dos à cause d’une mauvaise posture ?
Chaussures running : trouver son modèle pour pied large
Tout connaître sur les largeurs de chaussures
Conseils pour choisir des chaussures adaptées à son pied
Les détails importants lorsqu’on achète des chaussures