Quoi de plus agréable, pendant les vacances ou un long week-end, qu’une partie de golf entre amis! Très bénéfique pour la santé, ce sport contribue non seulement à l’équilibre et au contrôle des mouvements, mais aussi au maintien de la force musculaire (un élan de golf sollicite 17 groupes musculaires).

Bien que le risque de blessure soit plus faible que dans d’autres sports avec un échauffement approprié, il n’en demeure pas moins que vos souliers de golf jouent un rôle important. Que vous soyez adepte ou joueur de golf occasionnel, il est temps de vérifier vos chaussures pour éviter les douleurs aux pieds cet été!

VOS CHAUSSURES DE GOLF SONT-ELLES ADAPTÉES?

Excellente activité pour prendre l’air, le golf se veut un sport qui implique beaucoup de marche. Sur un parcours de 18 trous, vous pouvez marcher jusqu’à 10 kilomètres, imaginez! Il faut donc porter un soulier qui offre un bon soutien pour optimiser la qualité de contact entre le pied et le sol.

Investir dans une paire de chaussures de golf adaptée à vos pieds vous procurera confort et stabilité pour la marche, en plus d’améliorer votre swing. Le choix des chaussures influence inévitablement la posture du corps, d’où la nécessité qu’elles soient bien ajustées pour limiter les douleurs aux pieds.

Une chaussure de golf abîmée ou désuète risque de ne pas avoir le bon alignement pour maintenir votre pied en place lors de la marche et des mouvements. Plutôt mou et irrégulier, le terrain de golf nécessite le port de souliers en bonne condition. Alors, si vos souliers sont usés ou déformés, pensez à les remplacer. Votre corps vous en remerciera!

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE GOLF?

Différents modèles de souliers de golf sont disponibles dans les boutiques de sport, si bien qu’il peut devenir difficile de s’y retrouver. N’hésitez donc pas à demander conseil à un spécialiste en magasin et à essayer quelques modèles pour y voir plus clair.

Que votre choix s’arrête sur des chaussures polyvalentes ou des chaussures à crampons destinées uniquement au golf, considérez les matériaux de composition pour avoir les pieds au sec. De façon générale, les souliers en toile ou en cuir sont ceux qui respirent le mieux, limitant ainsi la transpiration du pied et les mauvaises odeurs. À l’inverse, les chaussures en matières synthétiques, comme le caoutchouc, retiennent davantage la transpiration.

Nous vous recommandons aussi d’opter pour des chaussures légères, afin de vous sentir plus à l’aise sur les grandes distances de marche. Après une ronde de golf, vous apprécierez la légèreté de vos chaussures, croyez-nous!

Enfin, assurez-vous que les souliers de golf soient parfaitement adaptés à votre pied. Vous ne devez pas avoir l’impression que vos pieds flottent, ni qu’ils y sont coincés. Marchez pour vérifier que les souliers ne vous serrent pas l’avant du pied et que l’arrière de la chaussure épouse bien votre talon. Comme les pieds enflent généralement durant une partie de golf, prévoyez le coup en évitant qu’ils ne soient compressés.

ET SURTOUT, N’OUBLIEZ PAS L’ÉCHAUFFEMENT DES PIEDS!

On ne dira jamais assez à quel point l’échauffement des pieds est essentiel avant une partie de golf. Si la plupart des golfeurs prennent soin de s’étirer les bras, les épaules et le torse, plusieurs oublient les pieds, qui soutiennent pourtant tout le poids du corps lors de la marche et du mouvement.

Pointez le pied à l’extérieur et à l’intérieur, et ce, une quinzaine de fois pour chaque pied. Pratiquez ensuite 20 rotations des pieds dans un sens, puis dans l’autre. Allez, c’est à vous de jouer maintenant!

Références
8 raisons pour lesquelles le golf est bon pour votre santé!
Comment choisir ses chaussures de golf?
Comment combattre la transpiration des pieds?
Golf : 5 exercices pour bien s’échauffer avant une partie