Et oui, c’est déjà le début de la saison froide au Québec! Avec les grandes quantités de neige qui bordent nos routes et nos terrains, il faut savoir bien protéger nos pauvres pieds. C’est pourquoi le choix de nos bottes d’hiver se doit d’être judicieux. Nous avons tous les trucs et astuces pour vous rendre cette tâche facile et agréable. Il ne suffit qu’à lire ces quelques lignes, et le reste suivra!

LE CONFORT AVANT TOUT

Les techniques priorisées pour choisir ses bottes idéales sont semblables à celles pour déterminer quelles chaussures se procurer. En effet, il faut choisir une botte bien taillée à notre pied, donc qu’elle ne soit ni trop grande, ni trop petite. En ce qui a trait à la longueur, c’est en imitant la populaire technique d’insérer un index derrière notre talon qu’on peut évaluer la meilleure taille à sélectionner. Pour ce qui est de la largeur, il faut encore s’assurer de choisir une botte qui sera adaptée à la propre largeur de notre pied. Bien qu’il s’agit d’un concept simple, c’est souvent facile de l’oublier.

L’IMPERMÉABILITÉ, À PRIVILÉGIER

Une paire de bottes adéquate sera dotée d’une membrane imperméable aux intempéries. Que nos pieds frôlent la neige, la pluie, ou un entre-deux typique du printemps, nos pieds pourront être à l’abri! Il faut aussi choisir un modèle composé d’un matériau isolant pour le froid. Par exemple, le thinsulate est une fibre synthétique isolante qui retient bien la chaleur. Ce procédé fut mis en marché par la compagnie 3M afin de rendre la vie plus agréable à chaque saison (traduction libre de https://www.3m.com/3M/en_US/thinsulate-us/). En bref, lors de votre prochain magasinage, n’hésitez pas à demander une paire de bottes mettant de l’avant cette propriété.

TESTEZ AVANT D’ACHETER

Bonne nouvelle, il existe un test pour savoir quelles chaussures (et bottes) à favoriser! En fait, une botte ne devrait pas fléchir au niveau de l’arche du pied, mais plutôt à l’avant-pied, soit au niveau des orteils. De cette manière, une meilleure stabilité est assurée. La base du talon, tant qu’à elle, devrait être rigide et non très flexible, pour un meilleur soutien. Finalement, une botte ne devrait pas être trop souple et céder à une torsion excessive. En outre, une torsion rigide permet un meilleur alignement du pied en général.

UNE TÂCHE À PRIORISER!

Prendre soin de ses pieds est beaucoup plus important que ce qu’on peut penser. Après tout, ils sont la base de notre posture, et même de notre corps entier. On vous invite donc à penser à ces quelques astuces lors de votre prochain magasinage. Pour ceux qui portent des orthèses plantaires, n’oubliez pas de les apporter avec vous pour l’essayage, car leur forme peut facilement modifier le type de bottes que vous devrez considérer. Finalement, si vous vivez des inconforts au niveau de vos pieds, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre podiatre, il se fera un plaisir de vous aider!