Étant citoyens du Québec, on sait tous que l’hiver est une saison où la sécheresse est à son plus haut niveau. En effet, l’air est plus sec et le chauffage de nos habitations et bâtiments multiplie les sensations désagréables pouvant être reliées à la sécheresse, telles que le picotement ou les craquements de votre peau.

Donc, si vous constatez que votre peau pique un peu plus, il est important de l’abreuver. Boire de l’eau est une option pour une meilleure hydratation, mais il faut aussi hydrater notre peau le plus souvent possible. Et ceci dit, sans oublier ses pieds!

Ce qu’on vous suggère fortement, c’est d’abord de garder vos pieds hydratés au quotidien. Pour ce faire, on vous conseille de prioriser les crèmes à base de céramides (lipides, donc des huiles, naturellement présents dans la peau et essentiels pour maintenir la barrière cutanée et pour retenir l’humidité) et d’urée (une des substances produites naturellement par la peau appelées « facteurs d’hydratation naturels »). Les marques Cerave et Eucerin, entre autres, peuvent être retrouvées en vente libre et proposent des crèmes contenant ces ingrédients.

Puis, il est préférable de choisir une crème comparativement à une lotion. Et oui, il y a une différence entre les deux! Selon The Northstar Dermathology, les lotions contiennent une teneur en eau plus élevée et sont généralement plus légères et moins grasses que les crèmes. Elles sont plus facilement absorbées par la peau et conviennent donc aux peaux normales à légèrement sèches. Il est aussi conseillé de les utiliser principalement lors des saisons chaudes et plus humides. Les crèmes, quant à elles, contiennent aussi un mélange d’eau et d’huile, mais il s’agit d’une proportion 50/50, donc qui est composée d’une plus haute teneur en huile. Les crèmes fournissent alors une barrière plus lourde pour une peau encore plus hydratée. C’est pourquoi les crèmes sont à prioriser pour les peaux très sèches et les mois plus froids!

Pour traiter vos pieds encore plus en profondeur, un bain à la paraffine est une bonne option. Pouvant se retrouver chez un détaillant grande surface près de chez vous, le bain à la paraffine est composé de cire de paraffine, produit utilisé depuis des siècles pour traiter la peau et même quelques problèmes de santé touchant les os, tels que l’arthrose et les rhumatismes. Dans un bain de paraffine, vos pieds seront non seulement plus doux et jolis, mais aussi traités efficacement. En effet, cette méthode améliore la circulation sanguine, puis peut réduire les douleurs articulaires et les inflammations. Le blogue Girod Médical explique en long et en large les étapes à suivre pour un bain à la paraffine bénéfique.

Finalement, ceux ayant une prédisposition à produire plus de corne doivent porter une plus grande attention à leurs pieds. Si votre peau s’épaissit et demeure très sèche, elle risque de faire des fissures et causer des ulcères, ce qui peut vous amener à faire des infections. Un soin de pieds peut alors faire toute la différence.

Pour un soin des pieds total ou des conseils pour les types de crèmes, n’hésitez pas à venir nous voir à la clinique! Nos podiatres peuvent aussi prescrire des crèmes plus spécialisées pour votre condition. Prendre soin de vos pieds devrait être une de vos priorités!

Références :